banner

Lettre du PDG

"Les embouteillages sont une réalité que chaque conducteur doit au moins affronter à un instant de sa vie."

"Cela affecte des millions d'individus à travers le monde et génère des effets indésirables à tous niveaux : personnels, professionnels et sociétaux."

"Ces dernières années, TomTom a développé le meilleur système d'information trafic pour aider les conducteurs à circuler plus rapidement au travers des bouchons. Nous pouvons d'ores et déjà réduire de 15% le temps moyen de déplacement de chaque utilisateur de GPS TomTom."

"TomTom dispose d'une solution viable, abordable et disponible pour diminuer les embouteillages à grande échelle. Cette solution n'implique pas de construire des routes supplémentaires ou d'introduire de nouveaux schémas de trafic, mais tout simplement de rendre les flux routiers plus efficaces. Des millions de conducteurs agissant comme une seule communauté vont réduire les embouteillages pour tous les conducteurs."

Avant-propos

Les embouteillages sont une réalité que chaque conducteur doit au moins affronter à un instant de sa vie.

Cela affecte des millions d'individus à travers le monde et génère des effets indésirables à tous niveaux : personnels, professionnels et sociétaux.

Par-dessus tout, les embouteillages empêchent les gens d'arriver là où ils veulent aller. Ils peuvent, par exemple, empêcher un parent d'embrasser ses enfants le soir ou transformer un début de vacances de rêve en un véritable cauchemar. Les bouchons ont des implications sur la santé psychologique et physique que nous commençons tout juste à explorer.

Dans le monde des affaires, la congestion du trafic est responsable de la perte de milliards d'Euros en termes de productivité. Son impact sur l'environnement, sur le plan des émissions supplémentaires de CO2 et de l'augmentation de la consommation de carburant, est énorme.

Aujourd'hui, on estime le parc mondial automobile à un milliard de véhicules. C'est un chiffre colossal! Son corollaire, la congestion du trafic, est un problème avec lequel se débattent virtuellement tous les pays de la planète. Les autorités officielles doivent relever de lourds challenges autour des contraintes de disponibilité, d'augmentation des émissions et des besoins croissants des conducteurs.

Pour de nombreux conducteurs, les embouteillages sont devenus une fatalité, un fait contre lequel ils sont impuissants.

Nous pensons qu'il est grand temps de changer notre façon d'aborder les embouteillages.

Il existe un moyen de les réduire.

Ces dernières années, TomTom a développé le meilleur système d'information trafic pour aider les conducteurs à circuler plus rapidement au travers des bouchons. Nous pouvons d'ores et déjà réduire de 15% le temps moyen de déplacement de chaque utilisateur de GPS TomTom.

Dans le futur, lorsque 10% des conducteurs utiliseront le système de navigation TomTom HD Traffic™, cela créera ce qu'appellent les experts un 'effet collectif'. En substance, nos réseaux routiers seront mieux optimisés et cela réduira les embouteillages pour tous.

C'est un changement significatif !

TomTom dispose d'une solution viable, abordable et disponible pour diminuer les embouteillages à grande échelle. Cette solution n'implique pas de construire des routes supplémentaires ou d'introduire de nouveaux schémas de trafic, mais tout simplement de rendre les flux routiers plus efficaces. Des millions de conducteurs agissant comme une seule communauté vont réduire les embouteillages pour tous les conducteurs.

De plus, chaque conducteur peut contribuer, dans une certaine mesure, à la réduction des embouteillages en utilisant l'information TomTom HD Traffic™ pour planifier son itinéraire lorsque les routes sont moins congestionnées.

Nous croyons fermement que TomTom a un rôle majeur à jouer en aidant à réduire les embouteillages à travers le monde. Mais bien entendu, nous ne pouvons pas y arriver seuls. TomTom est une entité évoluant dans un large écosystème de gouvernements, d'institutions, d'entreprises et d'individus. Nous espérons qu'en travaillant tous ensemble nous créerons de meilleures solutions, plus rapidement.

Aujourd'hui, nous venons juste de commencer notre périple pour nous attaquer à la congestion du trafic. Notre mission est ardue et de nombreuses difficultés jalonneront le chemin, mais nous sommes déterminés à contribuer à faire naître un monde dans lequel chacun aura plus de liberté pour se déplacer.

Harold Goddijn
CEO, TomTom

Mission et Faits

Notre mission est de réduire les embouteillages pour tous.

Nous pouvons d'ores et déjà diminuer le temps de parcours des utilisateurs TomTom jusqu'à 15% lorsqu'il y a des embouteillages.

Dans le futur, lorsque 10% des conducteurs utiliseront l'information trafic TomTom HD Traffic™, alors se produira un effet de masse, permettant de réduire les temps de trajet pour tous les conducteurs jusqu'à 5% en présence de bouchons.

Les conducteurs qui utilisent le système de navigation TomTom HD Traffic™ sont en permanence connectés à l'Internet, ainsi lorsqu'un trajet plus rapide devient possible, ils sont les premiers à le savoir.

Dans le futur, nous réduirons les embouteillages en optimisant au maximum l'utilisation du réseau routier actuel pour tous.

Notre Mission

Notre mission est de réduire les embouteillages pour tous.

Nous pouvons d'ores et déjà diminuer le temps de parcours des utilisateurs TomTom jusqu'à 15% lorsqu'il y a des embouteillages.

Dans le futur, lorsque 10% des conducteurs utiliseront l'information trafic TomTom HD Traffic™, alors se produira un effet de masse, permettant de réduire les temps de trajet pour tous les conducteurs jusqu'à 5% en présence de bouchons.

Les conducteurs qui utilisent le système de navigation TomTom HD Traffic™ sont en permanence connectés à l'Internet, ainsi lorsqu'un trajet plus rapide devient possible, ils sont les premiers à le savoir.

Dans le futur, nous réduirons les embouteillages en optimisant au maximum l'utilisation du réseau routier actuel pour tous.

Nous pouvons réussir dans notre mission grâce aux innovations que nous avons réalisées dans l'information routière

Le système de navigation TomTom HD Traffic™ allie l'information trafic la plus précise au monde avec une technologie de guidage dynamique. Plutôt que de simplement avertir le conducteur de la situation actuelle du trafic, le système de navigation TomTom HD Traffic™ va guider activement le conducteur tout au long de son trajet pour lui faire emprunter les routes les plus fluides, ce qui au global a un impact positif sur le temps de trajet de tout conducteur.

Le système d'information TomTom HD Traffic™ est le plus précis au monde en raison de l'étendue de sa couverture kilométrique aussi bien sur les réseaux principaux que secondaires. Le système répertorie les incidents avec une plus grande précision et l'information est mise à jour avec une plus grande fréquence qu'aucun autre système, avec des mises à jour toutes les 2 minutes.

TomTom s'engage dans cette mission importante parce que nous adorons conduire et détestons les bouchons. Nous savons que des millions de conducteurs à travers le monde ressentent la même chose.

Les bouchons ne vont pas disparaître. Mais chez TomTom, nous sommes convaincus que nous pouvons les réduire de manière significative.

C'est principalement sur notre communauté de conducteurs que repose la réussite de notre mission. Les millions d'utilisateurs TomTom ne vont pas seulement réduire l'impact des bouchons pour eux seuls mais également pour tous les conducteurs autour d'eux.

Nous espérons donner encore plus d'impact à la communauté des conducteurs TomTom, avec encore plus d'individus planifiant leur itinéraire grâce notre information trafic très pointue à des horaires où les routes sont moins denses.

Nous ne pouvons pas combattre seuls les embouteillages, nous sommes ouverts à des partenariats avec des entreprises, des organisations et des gouvernements pour faire véritablement la différence.

Avec le temps, nous visons à être en mesure de quantifier l'impact de notre système d'information trafic sur 3 domaines clefs: le temps, la santé et l'environnement.

  • Temps > Réduction des temps de parcours
  • Santé > Diminution du stress et de son impact sur la vie privée
  • Environnement > Réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2

Le Manifeste Trafic TomTom : Un an après

Une année s'est écoulée depuis l'engagement de TomTom à réduire les embouteillages au profit de tous. En un an, TomTom a significativement avancé dans ses actions clés et a notamment pu:

  • Doubler le nombre d'utilisateurs conduisant avec TomTom HD Traffic
  • Développer le déploiement de la technologie HD Traffic de 8 à 22 pays dont les USA et l'Australie
  • Intégrer TomTom HD Traffic en première monte en collaboration avec des partenaires automobiles existants ou nouveaux dont Renault, Fiat, Toyot, Mazda et Sony.

"Ce n'est là qu'un d&eactue;but. Nous allons continuer à faire tout notre possible pour atteindre l'objectif de notre Manifeste Trafic : réduire les embouteillages pour tous"
Harold Goddijn, CEO TomTom

Cliquez ici pour télécharger le PDF 'Le Manifeste Trafic TomTom : un an plus tard'.
Télécharger le PDF

Manifeste

Notre mission est de réduire les embouteillages pour tous.

Nous pouvons d'ores et déjà réduire les temps de trajets des utilisateurs TomTom jusqu'à 15%.

Dans un avenir proche, lorsque 10% des conducteurs utiliseront l'information trafic TomTom HD Traffic™, alors se produira un effet de masse, permettant de réduire les temps de trajet pour tous les conducteurs jusqu'à 5% en présence de bouchons.

Nous allons diminuer la congestion du trafic pour tous en optimisant l'utilisation des réseaux routiers existants.

Notre manifeste sur le trafic présente les quatre actions clefs que nous entreprendrons pour mener notre mission à bien.

  1. Nous encouragerons les conducteurs à jouer un rôle dans la diminution des embouteillages.
  2. Nous allons déployer significativement l'accès à la technologie HD Traffic™.
  3. Nous piloterons l'amélioration constante de la technologie trafic.
  4. Nous rassemblerons les principales parties prenantes pour échanger des idées et faire avancer des actions clefs.

Notre détermination à réduire la congestion du trafic sur une échelle mondiale est sincère. Nous nous y sommes engagés sur le long terme. Nous suivront les progrès à la trace et les communiqueront dans les quatre domaines d'action de notre manifeste d'une manière transparente, ouverte et opportune.

Télécharger la version PDF du Manifeste:
Télécharger PDF

1. Nous encouragerons les conducteurs à jouer un rôle dans la diminution des embouteillages

Notre mission est ambitieuse : nous visons à réduire la congestion du trafic pour tous. Nous allons mettre sur pied une communauté de conducteurs, qui en utilisant tous ensemble notre technologie, diminueront jusqu'à 5% les temps de trajet de tous les conducteurs. Notre ambition est d'atteindre une communauté d'utilisateurs qui représente 10% de tous les véhicules sur les routes.

Aujourd'hui

La technologie TomTom HD Traffic™ est déjà utilisée par plus d'un million d'individus dans toute l'Europe. Communiquer notre mission est une priorité fondamentale pour TomTom, parce que nous connaissons les bénéfices que l'adoption généralisée de notre technologie apportera aux plans personnel, sociétal et environnemental. C'est une responsabilité que nous prenons très au sérieux.

A l'avenir

  • Nous allons lancer une campagne de sensibilisation vis-à-vis des consommateurs pour es motiver à modifier leur comportement au volant en leur faisant comprendre comment en changeant aujourd'hui leurs habitudes de conduite, ils auront un impact sur leur propre sphère et le monde qui les entoure à l'avenir.
  • Nous allons mettre en œuvre l'expérience de conduite la plus importante au monde. Les résultats de cette expérience fourniront des preuves tangibles sur les bénéfices d'une conduite assistée par l'information trafic afin d'en encourager un fort développement.
  • Nous créerons une tournée pédagogique autour du trafic. Là, des experts et des consommateurs expérimentés proposeront d'échanger sur les bénéfices de la conduite avec des systèmes de navigation intelligents.
  • Nous travaillerons avec des partenaires de l'industrie pour promouvoir l'utilisation d'appareils de navigation connectés TomTom HD Traffic™, notamment en reprenant leurs anciens modèles non connectés.
  • Nous récompenserons les conducteurs qui aident déjà à créer un monde sans bouchons en utilisant en permanence un appareil de navigation connecté ou en rapportant des informations liées au trafic pour le bien de la communauté.

2. Nous allons déployer significativement l'accès à la technologie TomTom HD Traffic™

Pour que notre mission réussisse, notre technologie d'information trafic devra être mise à la disposition du maximum de personnes possible dans le monde. Cette technologie doit être disponible sur de multiples plateformes. Notre ambition est de faire tomber tous les obstacles afin que les individus puissent, s'ils le décident, où qu'ils soient, conduire en utilisant le système de navigation TomTom HD Traffic™.

Mais nous souhaitons également qu'autant de conducteurs possible puissent accéder aux informations TomTom HD Traffic™ avant de prendre la route. Jusqu'ici nous n'avons fait qu'effleurer la surface en termes de disponibilité, mais nous sommes désireux de travailler avec quiconque peut contribuer à transmettre nos informations trafic là où les gens en ont le plus besoin.

Aujourd'hui

Notre technologie trafic est actuellement utilisée par plus d'un million de conducteurs via smartphone, GPS autonome et dans le futur via des systèmes embarqués. Des tests indépendants ont démontré qu'elle est bien supérieure aux informations trafic traditionnelles fournies aux automobilistes. Nous avons hâte qu'un plus grand nombre d'individus l'utilisent et constatent la différence. Nous avons découvert qu'une fois que les conducteurs avaient utilisé HD Traffic™, ils ne voulaient plus conduire sans cette information.

A l'avenir

Dans les années à venir :

  • Nous développerons le nombre d'utilisateurs de l'information TomTom HD Traffic™
  • Nous étendrons la couverture de HD Traffic™ à 29 pays.
  • Nous rendrons notre technologie disponible sur les principales plateformes mobiles. Nous avons comme objectif que des millions de personnes utilisent TomTom HD Traffic™ par le biais des smartphones.
  • Nous nouerons des relations avec les constructeurs automobiles dans le but de proposer la technologie HD Traffic™ sur les systèmes de navigation intégrés au tableau de bord.
  • Nous mettrons en place des relations avec les chaînes de télévision, de radio et les sites Internet internationaux, régionaux et locaux pour leur offrir nos informations HD Traffic™. Par ce biais, nous cherchons à atteindre des dizaines de millions de personnes.

3. Nous piloterons les améliorations constantes de la technologie d'information trafic

TomTom est le créateur de la technologie trafic la plus précise au monde ; le résultat d'années de recherche et développement.

TomTom HD Traffic™ fusionne les meilleures sources d'information trafic avec un système de navigation dynamique. Cette combinaison de la meilleure information trafic et de la meilleure technologie de guidage est totalement unique.

Les experts du trafic s'accordent à dire et les tests prouvent que TomTom HD Traffic™ est la meilleure information disponible. TomTom couvre plus de kilomètres de routes à la fois sur réseau principaux et secondaires. HD Traffic™ répertorie les incidents avec une plus grande précision et est mis à jour plus fréquemment qu'aucun autre service.

D'une importance capitale pour notre mission, la technologie HD Traffic™ s'améliore et devient plus précise dès qu'elle est utilisée par un plus grand nombre de personnes. Nous sommes déterminés à maintenir notre position de leader dans la technologie trafic et à soutenir la génération suivante de talents en matière d'information trafic.

Aujourd'hui

Il est prouvé que la technologie HD Traffic™ guide les conducteurs au travers des embouteillages plus vite que n'importe quel autre service - et des tests indépendants réalisés par des sources fiables le prouvent. Au cours des trois dernières années, nous avons investi pour porter notre technologie à un très haut niveau de qualité, ce qui est un pré-requis pour exercer un impact majeur sur le trafic à une échelle mondiale. Nous nous sommes engagés à améliorer de façon continue notre technologie trafic à tous les égards, en employant les meilleurs talents de notre industrie et en nouant des partenariats avec des universitaires de premier plan dans le domaine de la circulation. Nous parrainons les futurs talents en matière de trafic et finançons des projets technologiques internationaux pour trouver de nouvelles solutions aux problèmes de la circulation.

A l'avenir

Dans les années à venir:

  • Nous améliorerons de façon continue la précision de nos services trafic, dans le monde entier.
  • Nous lancerons et co-financerons un projet pilote important ville-à-ville qui mesurera l'impact de la technologie TomTom sur la congestion routière et servira de point de référence technologique à d'autres villes.
  • Nous établirons la Fondation Trafic TomTom, consacrée à l'épanouissement des futurs talents en matière de circulation routière.
  • Nous mettrons en place un réseau élargi de partenaires en matière de technologie trafic.
  • Nous développerons progressivement un modèle scientifique pour prédire la réduction de la congestion de trafic, ce qui mettra à jour des domaines supplémentaires d'amélioration de notre technologie d'information trafic.

4. Nous réunirons les principales parties prenantes du trafic pour partager des idées et faire avancer des actions clefs

TomTom est une organisation parmi d'autres dans un large écosystème d'administrations, d'institutions, d'entreprises et d'individus. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons trouver la réponse à la future gestion du trafic. TomTom vise à rassembler les acteurs principaux concernés par l'impact des embouteillages sur notre monde, afin de pouvoir travailler ensemble à trouver des solutions pour les gérer.

Aujourd'hui

TomTom travaille déjà avec des administrations, des institutions, des entreprises et des individus sur un certain nombre d'initiatives dans le monde entier. Celles-ci comprennent des essais et des projets pilotes innovants pour tester de nouvelles approches et idées.

A l'avenir

Quelques-uns de nos plans pour l'avenir :

  • Accueillir un sommet annuel sur le trafic qui réunirait les professionnels de notre industrie les plus talentueux.
  • Partenariats avec des administrations et des conseils sur l'urbanisation et la planification routière afin d'aider à prédire et à réduire la congestion du trafic routier.
  • Partenariats avec des organisations environnementales pour découvrir de nouvelles façons de réduire les émissions de CO2 grâce à la gestion du trafic.
  • Créer un espace Internet public où les gens pourront faire leurs propres commentaires et donner leurs idées pour s'attaquer à la congestion. Ce forum public deviendra un endroit de prédilection pour des discussions constructives et des débats.
  • Organiser des ateliers 'bouchons' qui rassembleraient des étudiants pour leur permettre d'apprendre, d'explorer et de partager de nombreux enseignements de la part d'experts trafic.

Résumé

Les utilisateurs de la technologie HD Traffic™ pour éviter les embouteillages parviennent en général à réduire leur temps de trajet moyen dans une proportion pouvant aller jusqu'à 15%.

Si 10% des conducteurs utilisent des appareils recevant HD Traffic, ils peuvent collectivement obtenir une réduction des temps de trajet moyens susceptible d'atteindre 5% pour tous les automobilistes.

En effet, les actions de la communauté des conducteurs connectés aboutissent à une répartition plus efficace de la charge du réseau routier, ce qui profite à tous les conducteurs.

Les utilisateurs informés ne participent pas aux embouteillages, car ils font un détour, réduisant ainsi le retard subi par les conducteurs non informés qui continuent d'emprunter les routes encombrées.

Télécharger la version PDF du Document de Support:
Télécharger PDF

banner

TomTom Route Planner

Notre promesse

  • "Notre détermination à réduire la congestion à l'échelle mondiale est sincère. Nous sommes engagés sur le long terme."
  • Anne Frank a écrit : 'Qu'il est donc merveilleux que personne n'ait besoin d'attendre un seul instant avant de commencer à améliorer le monde.'
  • "Nous serons ouverts et transparents au fur et à mesure de l'avancement de nos initiatives."
  • "Par-dessus tout, vous avez notre parole que nous faisons tout ce que nous pouvons pour nous attaquer aux embouteillages, chaque jour."

C'est notre sentiment à TomTom. Rien ne nous arrêtera.

Alternative video content

Alternative video content